saint Mathurin

La vie historiée de saint Mathurin

saint mathurin saint mathurin saint mathurin
Ici commence la vie notable. D’un saint redoutable Saint Mathurin de Larchant Au troisième siècle, à Larchant les parents de Mathurin adorent des idoles. Polycarpe , archevêque de Sens, Enseigne la foi chrétienne à Mathurin et le baptise.
saint mathurin saint mathurin saint mathurin
Mathurin montre à ses parents le chemin qui conduit vers Dieu
Et son père fait un rêve : Il voit Mathurin à la tête d’un grand troupeau.
Mathurin convertit ses parents Marin et Euphémie Polycarpe baptise les parents de Mathurin
saint mathurin saint mathurin saint mathurin
A vingt ans, Mathurin est ordonné prêtre par Polycarpe A Rome la fille de l’empereur Maximien est tourmentée par le diable qui dit que seul Mathurin peut le chasser L ‘empereur envoie une ambassade en Gaule pour chercher Mathurin
saint mathurin saint mathurin saint mathurin
Les ambassadeurs promettent aux parents de Mathurin de le ramener mort ou vif à Larchant. En route vers Rome, Mathurin s’endort dans le bateau et une tempête se lève. Mathurin l’apaise et le bateau arrive à l’île St Honarat où deux anges l’attendent et le conduisent à la chapelle. A Rome, le peuple accueille Mathurin.
saint mathurin saint mathurin saint mathurin
L’empereur vient demander à Mathurin de guérir sa fille. La guérison de la fille de l’empereur A Rome, Mathurin est avertit de sa fin prochaine . Il meurt vers l’an 288.
saint mathurin saint mathurin saint mathurin
Mathurin est enterré à Rome. Mais le lendemain son corps est trouvé hors de terre. On se souvient alors du serment fait de le ramener à Larchant Le corps de Mathurin est ramené à Larchant Jean Bestre prêtre à Larchant, a écrit la vie de saint Mathurin En l’an 1489 où l’on cueillit peu de vin.
Cy finist la vie de saint Mathurin imprimée à Paris par Marion veuve de feu maistre Pierre le Caron demeurant rue de la juiverie à l’enseigne de la rose où au palais à la première porte

 

pdf Une date pour la saint Mathurin (par Marc Verdier)

pdf Le martyrologue d'Usuard (par Marc Verdier)

 

 

 

La gravure sur bois

Technique développée en Occident au cours du Moyen Âge, la gravure consiste à créer un dessin en relief sur une pièce de bois. Ce procédé est utilisé dans le but d’imprimer l’image ainsi créée sur du papier ou sur d’autres matières. Pour ce faire, on trace d’abord une ébauche du dessin sur une pièce de bois lisse. Le graveur incise et retire ensuite les parties de la surface de bois se trouvant hors de la zone à imprimer à l’aide de gouges et de canifs. On enduit d’encre l’image qui apparaît en relief, puis une feuille de papier est fermement pressée contre le bois gravé. Les Orientaux sont les premiers à employer une méthode semblable, l’estampe, dès le premier siècle après J.-C.

En savoir plus : http://www.onesttousdesartistes.tv/